Hiroshima a accueilli le dernier sommet du G7 fin avril. L'occasion pour la ville de mettre en avant sa culture, et notamment son patrimoine culinaire. Un restaurant a ainsi décidé de décliner la spécialité locale selon de grands classiques des pays invités. "Nous pensions que de nombreux clients issus de différents pays viendraient", a expliqué le chef à Reuters, "nous voulions leur offrir différentes versions d’okonomiyaki en fonction de leurs goûts." L'okonomiyaki est consommé dans toute la péninsule, et les Japonais la présentent généralement comme un "soul food", c'est-à-dire un plat intimement lié à leur culture, sans origine précise. Mais celle d'Hiroshima est liée à la tragédie qu'elle a vécue.
Après le bombardement atomique du 6 août 1945 et la capitulation japonaise, la ville martyre se trouvait dans un dénuement total. La principale source d'alimentation est alors devenue la farine distribuée par les Américains. Mélangée avec un peu d'eau, elle permettait de réaliser une galette basique. Les habitants ont alors commencé à l'agrémenter avec tous les produits qu'ils pouvaient trouver, en s'inspirant d'autres plats traditionnels japonais. Littéralement okonomiyaki signifie "griller ce qu'on aime". On est donc libre de l'accommoder à sa façon. Les Japonais y ajoutent généralement des œufs, du dashi, du chou et des herbes et de la viande grillée. Celle d'Hiroshima se distingue par des couches successives et par la présence de nouilles.
Le tout est grillé sur de grandes plaques chauffantes dans des restaurants populaires. "C'est aussi un plat très prisé à la maison, si bien que je ne pense pas qu'il y ait un seul habitant d'Hiroshima qui n'en ait jamais mangé", poursuit le chef Atsushi Kitaura. Pour la venue des délégations du G7, il a décidé de s'inspirer de leurs plats nationaux. Il a ainsi créé un okonomiyaki burger, un autre à la carbonara, à la choucroute, au fish and chips ou au sirop d'érable. Pour la version française, il a décidé de réaliser une crêpe roulée fourrée de salade, de pouces de soja, de bacon, de fromage et d'œufs.
⋙ C'est quoi le katsudon, ce plat japonais ultra facile à préparer ?
⋙ Dorayaki, anmaki, mochi… Zoom sur la folie des pâtisseries japonaises
⋙ Les erreurs que l'on fait tous en mangeant avec des baguettes
2023-05-26T07:44:44Z dg43tfdfdgfd